En occident, le terme «yoga» désigne le plus souvent la pratique du «Hatha Yoga». Le Hatha Yoga est l’union du soleil (HA) et de la lune (THA) ou encore l’union des  énergies du corps (le Yin et le Yang chinois). Plus simplement, sa pratique vise l’harmonisation du corps, du mental et de la respiration.

Le yoga vient de l’Inde où il est pratiqué depuis des milliers d’années, au départ, exclusivement par quelques individus se destinant à une vie d’ascèse menant à la félicité. Depuis, il a bien évolué et, s’il s’appuie toujours sur la tradition, il a été au fil du temps, adapté à la vie occidentale et s’est démocratisé.

Le hatha-yoga en développant l’écoute corporelle permet de développer et de conserver vitalité et santé. Il est aujourd’hui un moyen de mieux connaître son corps, de le développer et d’accéder à l’équilibre intérieur en nous apprenant à mieux gérer nos angoisses, nos émotions et nos états d’âme.

En finalité, parce qu’il est générateur de «bien-être», il peut-être considéré comme un véritable  » Art de Vivre « .

« Dans notre partage de pratique, nous mettons l’accent sur le développement de la conscience du corps à travers la pratique de postures douces et variées. Les postures sélectionnées s’appuient sur la tradition mais sont adaptées à la vie moderne occidentale et procurent de l’énergie avec un minimum de dépense physique. Entre les postures viennent s’intercaler des temps respiratoires. Nous construisons nos séances de manière à les adapter à l’état des participants, aux possibilités et capacités de chacun,  aux circonstances de la journée, à l’heure, à la saison… La recherche des effets internes d’une posture sera préférée à la performance et à la souplesse. » 

Laurence et Sonia

[a_image_menu]